Notre histoire

La Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité, CIPREL, est une société du groupe français Eranove. Elle a été créée en 1994 pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire. L’entreprise est historiquement le premier producteur d’électricité indépendant installé en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest.

Dès février 1995, les premiers kWh sont été délivrés sur le réseau, soit 7 mois après la signature de la convention avec l’Etat.  Avec la tranche CIPREL I composée de  trois turbines à gaz d’une capacité unitaire de 33 MW, la centrale fonctionnait avec une capacité totale de 99 MW.

En juin 1997, la deuxième tranche – CIPREL II,  composée d’une turbine à gaz de 111 MW est mise en service, portant ainsi la capacité de CIPREL à 210  MW.

Avec CIPREL III, une nouvelle turbine à gaz de 111 MW vient compléter la centrale en décembre 2009 amenant la capacité de production totale à 321 MW.

En décembre 2011, suite au succès de ces trois premières phases et compte tenu du respect de ses engagements envers l’Etat de Côte d’Ivoire,  CIPREL s’est vue confier une nouvelle extension avec la mise en œuvre d’une technologie nouvelle - le cycle combiné - pour accompagner la relance économique de la Côte d’ivoire.  C’est le projet CIPREL IV avec la mise en œuvre d’une technologie nouvelle plus performante – le cycle combiné.

Le cycle combiné se compose d’une part d’une nouvelle turbine à gaz  de 119 MW mise en service en 2013 (CIPREL IV phase A) portant la capacité installée de CIPREL à 436 MW ; et d’autre part de la turbine à gaz de CIPREL III ainsi que deux chaudières de récupération des gaz d’échappement de ces installations et d’une turbine à vapeur de 120 MW (Phase B) qui hisse la puissance totale de la centrale à 556 MW.

 

Designed by Afrinal