Projet CIPREL IV

Pour répondre aux besoins toujours croissants du pays, CIPREL  se voit confier en 2011 par l’Etat de Côte d’Ivoire, un nouveau projet d’extension : le projet CIPREL IV. Un projet dont les coûts d’investissements s’élèvent à 225 milliards de francs CFA soit environ 340 millions d’Euros. Avec cette 4e tranche, CIPREL   met en œuvre une technologie nouvelle, celle du cycle combiné. CIPREL IV se compose d’une nouvelle turbine à gaz  de 111 MW mise en service en 2013, de la turbine à gaz de CIPREL III ainsi que deux chaudières de récupération des gaz d’échappement de ces installations et d’une turbine à vapeur de 111 MW qui sera mise en service en décembre 2015.
Avec la réalisation de CIPREL IV, la capacité de production totale installée  de CIPREL s’élève à 543 MW. Une performance qui conforte sa position de leader dans la production thermique en Côte d’Ivoire.


Impact :

  • Renforcement de la capacité totale de la centrale de 222 MW pour mieux répondre aux besoins du pays
  • Production d’électricité à partir d’une turbine à vapeur sans consommation additionnelle de gaz naturel
  • Amélioration du rendement énergétique grâce à la récupération des vapeurs
  • Limitation des émissions de CO2 grâce à la turbine à vapeur qui permet d’éviter le rejet de 500000 tonnes de CO2 par an

Avec ce projet, CIPREL conforte sa position de plus puissante centrale thermique de Côte d’Ivoire avec une capacité totale installée de 543 MW et une production annuelle de près de 4 milliards de kWh.

Designed by Afrinal